Une AMAP, Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne, naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêts à entrer dans la démarche. Ils établissent entre eux un contrat pour une saison. On distingue en général 2 saisons de production : été / automne et hiver / printemps.
Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des
légumes, des oeufs, du fromage, de la viande...
La diversité est très importante car elle permet aux partenaires de l'AMAP de consommer une grande variété d'aliments, d'étendre la durée de la saison, et de limiter les risques dus aux aléas
climatiques et aux éventuels problèmes sanitaires.
Pendant la saison, et ce de manière périodique (par exemple une fois par semaine), le producteur met les produits frais (ex. les fruits et légumes sont récoltés le matin même de la distribution) à disposition des partenaires, ce qui constitue leur panier. Le contenu de ce dernier dépend des produits arrivés à maturité.
Contrairement à la grande distribution, les consommateurs en AMAP accordent moins d'importance à la standardisation des aliments ; tout ce qui est produit est consommé (alors que dans l'autre cas, ce peut être jusqu'à 60 % de la récolte qui reste au champ). Ce principe est d'une part très valorisant pour le producteur, et d'autre part il permet de diminuer le prix des denrées en reportant les coûts sur la totalité de la production.
Tous les vendredi soir de 18h à 19h30, les Amapiens (consom'acteurs de l'AMAP) viennent chercher leurs légumes ainsi que les autres produits qu'ils ont commandé.
Le lieu de distribution de l'Amapousse Verte est situé à la Cour du bois, à Notre Dame d'Allençon.
Les producteurs de l'Amapousse Verte ont deux types d'offres : soit ils proposent un contrat saisonnier d'un engagement de six mois, soit ils proposent de passer commande pour une livraison à une date déterminée.
Vous trouverez la présentation des producteurs et leur mode de fonctionnement au sein de l'AMAP sur la page suivante :